Son credo tient en deux mots : éduquer et nourrir. La 11e édition des « Cuisines solidaires – La Relève » s’est lancée dernièrement.
Au lycée Martin-Bret, une dizaine d’étudiants s’affairent en cuisine en ce mardi 27 mars, encadrés par Frédéric Vallette-Deborde, chef expérimenté.
Il explique le principe de l’opération et son incidence sur le quotidien en cuisine, tout en remuant le contenu de sa marmite, rappelant à un élève d’aller surveiller la cuisson des carottes, à un autre de mettre une charlotte, et jetant un oeil à la bonne exécution des desserts.
200 repas seront ainsi produits en 4 h. Un élève estime que « ça fait plaisir de venir en aide à ceux qui en ont besoin », un autre que « ce n’est pas si différent de cuisiner pour les Restos du coeur, à part pour les quantités« .
Leur enseignant, Julien Roque, qui coordonne pour le lycée cette opération et favorise de nombreux autres partenariats, y voit une plus-value pédagogique puisque de nouvelles compétences sont développées.
« Les volumes sont dix fois plus importants, puisque, habituellement ici, on travaille à l’assiette, précise-t-il. C’est la 7e fois que la section restauration du lycée des métiers participe à cette manifestation solidaire ».
« Ce projet est un véritable cercle vertueux »
Une section « Arts de la Table » qui a répondu présent dès que le lycée a été sollicité pour ce partenariat. « Aux Restos du Coeur, les repas seront distribués notamment par les élèves dont l’apprentissage porte sur le service », ajoute l’enseignant.
Les menus ont été établis en amont par la Tablée des Chefs. Ils sont réalisés à partir de produits bruts, frais, de saison, et bien évidemment équilibrés.
Les denrées et l’ensemble des matières premières proviennent de dons agricoles qui sont fournis par les partenaires de l’opération. Comme le souligne Vincent Brassard, président de la Tablée des Chefs : »Ce projet est un véritable cercle vertueux, où durabilité, générosité et solidarité se rencontrent. La relève en cuisine, ce sont des chefs engagés aujourd’hui et demain pour une cuisine durable et solidaire. »
Bien que ponctuelle, cette aide aux associations se révèle de grande qualité. Au-delà des repas fournis un temps aux bénéficiaires, l’objectif des Cuisines Solidaires est « d’inciter la nouvelle génération de chefs à s’engager dans la transition aussi bien sociale qu’environnementale qu’elle doit mener. »
Pour Julien Roque, ses collègues et leurs élèves, de nouveaux défis sont à relever. Le 16 avril prochain, se déroule la finale départementale et régionale du concours des meilleurs apprentis de France.
Trois lycéens y participent, l’évaluation portera sur la « cuisine froide ». Des professionnels feront partie du jury. À l’image de Louis Gachet, meilleur ouvrier de France à 31 ans, chef exécutif du Couvent des Minimes, à Mane, établissement pour lequel il vient d’obtenir une première étoile Michelin. De quoi inciter les étudiants à se surpasser !
@ C.F. La Provence